MIRANA – ONG humanitaire – Parrainez un enfant de Madagascar

Parcours d’un filleul Mirana

Junot, filleul de l'association humanitaire Mirana

Portrait de Junot

Né en 1995 

Famille d’ Andohatapenaka, 
maman femme de ménage et papa décédé en 2015. 

Parrainé avec son frère Angelo en déc. 2009.

Junot a fait ses études secondaires à l’internat du petit séminaire d’Ambohipo. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2016, il a suivi une formation en anglais et en informatique. En 2022, il a obtenu sa licence en communication à l’université d’Ankatso à Tana.

Pendant sa scolarité, il s’est engagé dans sa paroisse en travaillant avec les enfants. Il a également occupé des petits emplois pendant les vacances pour participer au financement ses études. Après l’obtention de son diplôme, il a travaillé dans un centre d’accueil pour enfants Jeanne Delanoue à Ambositra en 2023. Depuis la rentrée, il travaille aux côtés de Soeur Bernadette.

Junot est un jeune très entreprenant, intéressé par la politique et l’avenir de son pays. Depuis son plus jeune âge, il est passionné par la culture malgache et pratique le Hiragazy et le Kabary*. Il a bénéficié d’une bourse Mirana et a participé bénévolement aux animations des camps de vacances pour les enfants. En juillet 2023, il a été recruté comme animateur et salarié au sein de l’équipe. Il a participé régulièrement aux rassemblements de rentrée scolaire et de Noël pour aider l’équipe lors des distributions.

ART ORATOIRE Rakoto Balet trace son chemin dans le Kabary*

Junot, filleul de l'association humanitaire Mirana, et pratiquant de l'art oratoire malgache

Rakoto Balet, également connu sous le nom de Junot Félix Francklyn Rakotondrabe, célèbre ses 10 ans dans l’art du Kabary, un discours traditionnel malgache. À l’âge de 18 ans, il a ressenti le besoin de maîtriser la langue malgache et s’est naturellement tourné vers le Kabary. 

Ce choix s’est avéré être une source de revenus inattendue pour lui. Encouragé par son entourage, il s’est lancé dans le Kabary avec motivation et persévérance.

Au fil des années, il a participé à de nombreux mariages et a créé des discours pour inaugurer divers événements. Sa formation initiale lui a donné les bases, mais c’est son interaction avec d’autres orateurs et sa passion pour la lecture qui lui ont permis de maîtriser cet art complexe. Il souligne l’importance de connaître les différentes traditions régionales et de savoir exploiter les opportunités pour réussir dans ce domaine. 

Sa célébration des dix ans dans le monde du Kabary témoigne de sa détermination à préserver et à promouvoir la richesse linguistique et culturelle de Madagascar.

Il y a quelques semaines, Junot nous a adressé cette lettre retraçant son parcours

C’est un grand plaisir pour moi de vous écrire cette lettre mes chers parrains en France, j’espère que vous allez tous bien comme moi.

Tout d’abord, j’aimerais vous partager de bonnes nouvelles. Ma mère a eu un petit fils, mon petit frère Angelo est devenu père de famille. Et il travaille dans une usine de fabrication de thé à Tana, après avoir obtenu son diplôme de Baccalauréat en 2020.

Moi maintenant je travaille avec les Sœurs Jeanne Delanoue à la Maison d’Enfant à Ambositra comme travailleur social, je me sens à l’aise et très intéressé par la communication sociale. J’y suis dans la volonté de faire une bonne action, il est temps pour moi d’apporter mon appui à la communauté, pour tout ce qu’elle a fait pour moi et ma famille.

Ensuite, je suis, avec ma famille, très reconnaissant d’avoir été filleul de l’association Mirana, car nous sommes vraiment indépendant aujourd’hui. Mon petit frère Angelo et moi avons suivi nos études de premier cycle avec l’aide de nos parrains et de l’équipe Mirana. Et j’ai eu mon diplôme de licence en communication grâce à la bourse d’étude que l’association m’a offerte.

Je n’oublierais jamais ma vie d’enfance à la cantine Andohatapenaka avec Sœur Catherine et madame Mimie ; la distribution des kits scolaires chaque année reste toujours dans mon cœur, et tout ce qui m’a poussé à faire des efforts dans mes études.

L’encadrement des accompagnateurs comme Monsieur Aubin, Sœur Yvette et Sœur Bernadette m’a appris à prendre en main mon avenir et atteindre mes objectifs.

Actuellement, je suis un homme fort et en train de réaliser mon rêve de vie. Je suis fier en tant que filleul de Mirana et je reste toujours à la disposition de l’association comme un bénévole actif pendant le temps de vacances et des autres activités.

« Tout ce que vous m’avez apporté chers parrains est une chose inoubliable pour moi et ma famille. Unissons-nous dans la prière et que la grâce de dieu soit toujours avec vous tous. »

Junot

Retour en haut