Nos actions :
AU QUOTIDIEN POUR
SOUTENIR LES ENFANTS
ET LEURS FAMILLES
Créée en 1999, Mirana est une association humanitaire de parrainage, œuvrant à Madagascar, et reconnue ONG depuis 2012.
Nous scolarisons, nourrissons, formons, soignons, soulageons, accompagnons quotidiennement près de 600 enfants et leurs familles dans les bas quartiers d’Antananarivo, capitale de Madagascar.
1/ Scolariser
En fonction des revenus des familles parrainées, Mirana prend en charge les frais de scolarités (écolage et fournitures) des enfants du primaire au secondaire.
Une bourse est également accordée aux grands étudiants en contrepartie de leur engagement bénévole auprès des plus jeunes.
Des réunions régulières ont lieu pour accompagner les élèves dans leur orientation (apprentissage, université…).
2/ Nourrir
Depuis sa création, Mirana considére comme PRIORITAIRE l’accès à une alimentation équilibrée de qualité pour tous les enfants accompagnés. Ce soutien alimentaire améliore l’état de santé des enfants et favorise ainsi les apprentissages scolaires.
Chaque enfant bénéficie ainsi chaque jour d’un repas gratuit dans les cantines Mirana ou les petits restos de quartier.
En période de crise, Mirana accorde aussi des aides ponctuelles.
3/ Loger dignement
Les cyclones sont toujours dévastateurs à Madagascar. Il faut alors reconstruire et souvent procéder au réachat du mobilier qui a été détruit ou emporté lors des inondations.
Parce qu’étudier dans de bonnes conditions et rester en bonne santé passe aussi par un logement digne et sain, Mirana s’occupe de la réhabilitation des habitats et du renouvellement des équipements endommagés.
La plupart des famille parrainées étant locataires, Mirana vient aussi en aide à celles qui ont les revenus les plus précaires en finançant une partie de leur loyer.
4/ Soigner
Certaines des familles accompagnées n’ont pas la possibilité de se soigner correctement. Mirana prend alors en charge les consultations auprès de spécialistes, le suivi de certaines pathologies, les frais d’hospitalisation, l’achat de lunettes. Et bien sûr, la fourniture de médicaments quand cela est nécessaire.
Parallèlement, une cellule de renutrition a été mise en place pour surveiller et soutenir les nourrissons en grand danger de malnutrition.
5/ Accompagner
6/ Les activités de vacances
7/ Former
8/ Faire de la prévention
Aussi l’équipe Mirana a décidé de faire régulièrement appel à des intervenants (médecin, gendarme) pour faire de la prévention lors des camps d’été ou par petits groupes sur les temps scolaires.