Billet d’octobre 2022 – camp d’été et rentrée scolaire

Le camp de vacances de l’été 2022

Grâce à vos dons, les enfants de Mirana ont pu participer aux camps de vacances cet été. Soyez-en encore une fois remerciés !

Le nombre d’élèves présents était d’environ 250. Ils ont été répartis dans 6 salles de classe et encadrés par 6 accompagnateurs, 3 éducateurs, et 4 étudiants. Le camp s’est déroulé sur 3 semaines, de mi-juillet à début aout, avec un programme riche et varié, adapté à chaque tranche d’âge :

Activités du camp d'été 2022

De l’éducation : quelques rappels de savoir-vivre …

Des jeux : loto, dominos, cartes, danse, chant, …

Des ateliers manuels :

• Découpages pour les petits
  • Atelier de couture pour les collégiennes, avec l’accompagnatrice Mialy et une jeune couturière.
  • Tissage de paniers pour les jeunes filles des classes de secondaire, encadré par une maman de Mirana : Rasoa
  • Recyclage de bouteilles plastiques pour les transformer en vases, paniers ou fleurs pour la décoration
  • Travail de peinture avec les garçons pour la partie bois à la cantine du local Mirana.
  • Tissage des cheveux entre élèves. Celles qui savent faire apprenant aux autres.

Des informations :

• Projection vidéo de lieux touristiques pour faire découvrir Majunga à l’ouest et Andasibé au sud de Madagascar.
  • Atelier sur l’environnement, l’air et l’eau avec les jeunes universitaires.

Une sensibilisation à la santé et l’hygiène : Mme Laurencia, une sage-femme, a pris en charge la formation des jeunes filles de 15 ans et plus. Thèmes abordés : grossesses précoces, conséquences, prévention, drogues…

Du sport : un tournoi de football inter-quartiers entre les jeunes garçons de Andohatapenaka, Andavamamba, Ankasina, Ampasika, Andoharanofotsy .

Une formation aux outils informatiques : pour les jeunes en études secondaires avec Nicolas et Sarobidy, un jeune bachelier.

Et une journée phare dans la 2émé semaine : excursion et visite du parc animalier de Tsimbazaza (banlieue de Tana). Les 153 enfants ont été très contents de cette visite, c’était une découverte pour beaucoup d’entre eux qui n’avaient jamais visité ce parc.

Enfants visitant le zoo à l'occasion du camp d'été 2022

Tout au long de ces 3 semaines, les repas préparés par les trois cuisinières n’ont pas été négligés : déjeuner à 10h, repas complet le midi et goûter à 16h. Maintenir une alimentation suffisante pendant l’arrêt de l’école est également un objectif de ces camps.

Les trois cuisinières distribuent le repas de midi aux enfants pendant le camp d'été 2022
Les enfants prenant leur repas du midi pendant le camp d'été 2022

VENDREDI 5 AOÛT, LE GRAND JOUR !! La fête de clôture des camps de vacances Mirana a eu lieu au CDA d’Andohatapenaka (école professionnelle).

Il a fallu se lever tôt pour préparer et décorer la salle, et se mettre en ordre de bataille en cuisine pour les repas des 270 élèves. C’est pourquoi dès 8h30, tous étaient présents pour ce grand jour de fête.

Des groupes d’élèves de chaque classe ont dansé et chanté sur scène. Ils ont également présenté leurs travaux des différents ateliers. Des photos et vidéos prises durant le camp de vacances ont été projetées pendant le repas.

Les élèves ont également adressé leurs remerciements aux accompagnateurs et aux parrains et marraines de l’Association MIRANA pour leur soutien. Un grand, GRAND “Merci” à l’Association Mirana, de la part de tous les enfants.

Chants lors de la fête de clôture du camp d'été 2022
Vue d'ensemble des enfants assistant à la fête de clôture du camp d'été 2022
Collégiennes ayant participé au camp d'été 2022
Danses lors de la fête de clôture du camp d'été 2022

Et après le camp, vient le temps de la rentrée scolaire

Distribution de cartables et fournitures scolaires pour la rentrée scolaires de septembre 2022

La rentrée a eu lieu lundi 12 septembre. Au préalable, les kits scolaires avaient été distribués vendredi et samedi matin. Avant le partage, L’équipe a rappelé aux mamans et aux enfants quelques consignes : bien prendre soins des fournitures scolaires étant donné la qualité et le coût de celles-ci, en nette a cette année. Les élèves ont également été encouragés à bien travailler et à avoir de bons résultats scolaires pour cette année 2022/2023. Pour que leurs enfants réussissent, les mamans ont promis de suivre de près leur scolarisation et de communiquer avec les responsables de l’association.

Actuellement, avec les difficultés financières auxquelles sont confrontées la plupart des familles malgaches, les mamans ont encore plus conscience de la chance qu’elles ont de recevoir l’aide de MIRANA. Elles remercient l’Association.

Autre sujet de préoccupation pour l’équipe en cette rentrée : les cantines. Que ce soit dans nos 2 cantines ou pour les petits restos du midi, nous avons constaté une hausse importante des prix des denrées de base, donc du prix de revient des plats servis. Comme les élèves ont un réel besoin de repas équilibré le midi (la plupart ne mangent pas le matin… et sans doute peu le soir) il est évidemment inconcevable que les quantités ou la qualité baissent dans les assiettes de nos enfants. L’équipe est donc très mobilisée sur le terrain pour négocier avec nos partenaires, éventuellement trouver d’autres fournisseurs, afin de mener à bien sa mission.