Les idées germent chez Mirana

Actuellement à Tana, on vit la période de soudure, c’est à dire qu’en attendant les denrées issues de la prochaine récolte, celles des récoltes précédentes viennent à manquer. Il y a alors souvent pénurie et une flambée des prix, parfois accentuée par la spéculation.

En constatant l’envolée du prix des “brèdes” (légumes feuilles faisant partie de l’alimentation de base à Madagascar), l’équipe a eu l’idée d’apprendre aux enfants et aux mamans à planter des graines très bon marché dans des contenants récupérés (bouteille en plastique, sac de riz en toile de jute…)

Pour faire pousser les légumes, les mamans ont ramené un peu de terre, des fientes de poules et autre amendements.

Le but est aussi qu’elles s’approprient ces techniques pour les reproduire chez elles.

Comme on le voit sur les photos, l’équipe a pallié le manque de place au sol autour de la cantine en accrochant les bouteilles sur les murs de briques.

L’avantage aussi de ces installations suspendues est de pouvoir les rentrer la nuit afin d’éviter les vols.

On attend avec impatience leur première récolte….👍