Billet de septembre – Parrainage d’Action, Cantine et Scolaire (PAC-PAS)

Comment s’effectue le suivi des enfants soutenus en actions cantine et scolaire (PAC-PAS) ?

Il est plus facile de faire le suivi des enfants PAC-PAS. En effet, ils sont souvent regroupés (au moins dix) dans une école ou une cantine. En effet 159 enfants sont accompagnés dans seulement 5 écoles.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour aider ces enfants ?

Beaucoup d’enfants ne mangent pas grand-chose le matin, mais heureusement , le repas du midi pris à la cantine scolaire leur donne la force de se concentrer dans leurs études. Les responsables de l’école nous témoignent de l’importance de la cantine pour ces enfants. Évidemment, il y a la prise en charge des écolages et des fournitures scolaires par Mirana. L’école aide aussi les élèves et les encourage à bien travailler. Certaines mettent à leur disposition quelques salles de classe après l’étude pour faire des révisions ou apprendre leurs leçons.

Des enfants en rang dans la cour d'une école

Et au niveau des résultats ?

En majorité ces enfants sont motivés dans leurs études et font les efforts nécessaires pour avoir de bons résultats. Mais il y a souvent un fléchissement dans les résultats entre le premier et le troisième trimestre, comme malheureusement pour tous les élèves cette année. Du coup nous donnons aux enfants qui vont à la cantine Mirana quinze minutes de révision chaque midi, sous l’attention des cuisinières, avant de repartir en cours.

En général, il y a de bons résultats au niveau des enfants PAC-PAS, même si quelques enfants abandonnent leurs études en cours d’année. La bonne collaboration avec les éducateurs de l’école qui connaissent bien les objectifs de l’Association nous aide beaucoup dans le suivi des élèves. C’est plutôt à l’adolescence (collège) que la crise apparaît du fait de leur âge et de leur environnement. Les enfants nécessitent alors beaucoup plus de suivi et d’accompagnements des parents, de l’accompagnatrice et de l’école.

Y a-t-il d’autre clef de réussite ?

La bonne entraide entre les mamans, les éducateurs et les Accompagnateurs pour accompagner ces enfants est primordiale.

Justement, comment s’établit la relation avec la famille puisque ce type de parrainage est moins individualisé par nature ?

Les mères des enfants PAC-PAS collaborent aussi plus facilement avec l’accompagnatrice et les différents responsables. Leurs familles sont dans des situations très difficiles et ont besoins d’aides. Elles comprennent alors l’importance du soutien de l’association. Ce sont souvent les personnes les plus pauvres qui sont des PAC-PAS.

Un collégienne tenant des piles de timbales dans la cantine de son établissement scolaire