Billet de février : Projets de mamans

Mirana a décidé d’aider les mamans qui veulent se lancer dans un projet professionnel plus rémunérateur que leur petit boulot très précaire et insuffisamment payé. Pour valider cette aide, l’association a posé les étapes suivantes :
  • Description du projet en lien avec les possibilités personnelles
  • Estimation de la viabilité
  • Fourniture des fonds sous forme de prêt avec engagement de remboursement par contrat passé avec l’association
  • Prêt remboursable selon le montant et les gains escomptés
Ces projets sont donc un moyen d’aider ces mamans à améliorer leurs conditions de travail, leurs revenus, et par voie de conséquence les conditions vie de leur famille.

Nous vous proposons d’illustrer cette action par l’exemple de Lalatiana qui est une maman de quatre enfants soutenus par l’Association MIRANA et qui est bénéficiaire d’une aide aux petits projets.

Elle travaille depuis des années à la vente de légumes : choux fleurs, carottes, haricots et feuilles de manioc pilé (ravitoto)… N’ayant pas beaucoup de marchandises à vendre en raison du manque de moyens pour en acheter, ni de place fixe, elle vendait ses légumes sur le trottoir du marché. Le bénéfice quotidien qu’elle tirait de son activité était si faible qu’il ne suffisait pas à satisfaire les besoins mêmes minimes de sa famille.

Elle a présenté à l’équipe son projet consistant à vendre un plus gros volume de marchandises et à pouvoir s’installer dans un lieu stable et plus propice à son activité, l’intérieur du marché.

Elle avait des conditions à respecter pour obtenir un étalage dans le marché : payer le ticket du marché et respecter l’hygiène et la qualité des produits. Elle n’avait pas l’habitude de ça, et ça n’a pas été si facile… Il a fallu également habituer ses clients à son nouveau lieu de vente.

Avec l’expérience qu’elle a de son travail, et ayant bien respecté le contrat du projet, Lalatiana a déjà réussi à se créer une clientèle stable et à améliorer ses revenus et le niveau de vie de sa famille.

Pour le futur, elle pense agrandir son étalage et cibler les clients qui achètent en quantité comme les petits restos du quartier. Elle espère aussi diversifier et améliorer la qualité des produits qu’elle vend pour attirer plus de clients.

Lalatiana est très contente d’avoir été bénéficiaire d’un soutien dans le cadre de son petit projet. L’amélioration et à la stabilisation de ses revenus contribuent au développement de sa famille.