MIRANA – ONG humanitaire – Parrainez un enfant de Madagascar

Billet de décembre : Noël au soleil

Comment la tradition de Noël est-elle transposée à Madagascar au cœur de l’été austral ?

Evidemment les sapins enneigés sont plutôt remplacés par les Jacarandas, mais le Père Noël reste traditionnel avec sa barbe blanche. Si la tenue rouge est légère, elle peut parfois prendre une allure malgache.

Tout d’abord la cérémonie religieuse : toute la famille se fait belle pour la célébration. Les services peuvent s’enchaîner de 7 h jusqu’à minuit dans les églises des grandes villes. On y voit des crèches vivantes avec poèmes ; chansons et eucharistie animent la cérémonie. Les hommes restent souvent à la maison pendant ce temps pour assurer la sécurité.

A la maison, c’est une fête de famille où tous se regroupent autour d’un bon repas diffèrent de l’habitude (riz accompagné de poulet, canard, voir dinde ou oie pour les plus aisés).

C’est bien sûr la fête des enfants avec des friandises (bonbons, biscuits et chocolats). Les cadeaux sont des jouets de l’artisanat local (voitures en bois ou en boîtes de conserve). Il y a aussi maintenant des jouets chinois avec télécommandes et piles…

Dans le centre de Tana, avenue de l’Indépendance, c’est la traditionnelle fête foraine avec jeux et manèges.


Pour les enfants de Mirana, Noël c’est l’occasion de réunir les familles au complet, mamans et enfants pour donner des conseils de suivi et avoir des échanges sur les difficultés rencontrées.

L’association prend alors des allures de Père Noël : un soutien à la famille (5 kg de riz, 500 gr de lait en poudre et une enveloppe de 15 000 ariary soit environ 5 €) et pour tous les enfants des sachets de bonbons accompagnés d’une petite carte de vœux.

C’est simple mais précieux pour que les mamans puissent partager cette fête comme les autres familles avec un repas et quelques sucreries symbole de fête.

Retour en haut