MIRANA – ONG humanitaire – Parrainez un enfant de Madagascar

Retour sur le camp d’été Mirana 2023

Le camp de cet été 2023 s’est déroulé  les deux dernières semaines de juillet. Traditionnellement il a été proposé aux enfants des animations ludiques afin de leur offrir une parenthèse de loisir et de joie bien méritée. 

Nouveauté de cette année, les loisirs ont été complétés par une information concernant l’orientation scolaire et la prévention sociale.

Il leur a aussi permis d’avoir un repas et un goûter bien appréciés et de les sortir des occupations de rues pas toujours idéales.

Coté loisirs, de nombreux ateliers

Un atelier couture a été mis en place pour une vingtaine d’élèves en collège et lycée. Les élèves ont commencé à réaliser quelques mouchoirs.

L’atelier recyclage : 
La récupération de sachets de biscuit a permis la réalisation de petits sacs, de trousses, de porte-monnaie. 
Du charbon bio a été réalisé à partir de terre rouge, d’argile, de quelques herbes et de la poudre de charbon de bois, le tout bien mélangé avec de l’eau. Après le séchage, on peut l’employer avec le charbon de bois pour la cuisson. Ce qui permet de diminuer la destruction des forêts.

Certains ont également participé à un atelier cuisine avec la préparation et réalisation de crêpes à la confiture.

Et enfin, un atelier pour la réalisation de savons

L’ensemble de ces ateliers, animés par différents intervenants (éducateurs Mirana, universitaires, anciens élèves de Mirana) a recueilli une forte adhésion des participants.

L’information pour l’orientation des élèves

Nicolas, Lalaina et mamy Tantely, une jeune universitaire, ont organisé une rencontre avec les jeunes des classes de 4éme et 3éme pour évoquer avec eux leur orientation. Ils étaient vraiment en attente d’informations sur les lycées techniques et les formations professionnelles. On a aussi pu évoquer avec eux les secteurs professionnels les plus porteurs.

En deuxième semaine, 23 jeunes ayant fini les épreuves du bac ont rejoint le camp de vacances. Ils ont parlé des différentes études et formations supérieures disponibles mais aussi des débouchés métiers.

Quelques bacheliers qui sont intervenus

Le volet prévention avec l’appui d’officiels spécialisés

Des échanges ont eu lieu avec différents intervenants autour des problèmes auxquels nos jeunes adolescents peuvent être confrontés : toxicomanie, violence sexuelle, … Les conséquences et la prévention ont été abordés. Ces rencontres ont été organisées par Mialy et Lalaina, 2 éducatrices de Mirana.

Une première information, concernant spécifiquement la lutte contre la toxicomanie, a réuni 52 élèves, filles et garçons âgés de 14 à 22 ans. L’intervenante, la Dr Voary Velonjara de l’Association IZA, a parlé des conséquences et des effets de la drogue. Pourquoi une personne prend de la drogue ? Quelles sont les différentes drogues ? Comment faire pour lutter contre ?

Les jeunes se sont montrés très intéressés. À la fin, la Dr Voary a donné son N° de téléphone et les jeunes peuvent la contacter s’ils on besoin d’aide ou des questions à poser.

Une deuxième matinée d’information a rassemblé environ 150 jeunes et s’est déroulée en deux temps :

  • Pour commencer un échange avec l’équipe du CDA (*) et des policiers de la brigade anti-drogue.  Les jeunes filles et garçons de 14 ans et plus, ont été très participatifs.
  • Les adolescents ont ensuite assisté à une projection d’un film montrant les méfaits de la drogue et traitant également des violences subies par les enfants et les jeunes.

(*) Le CDA est une autre ONG implantée de longue date dans le quartier d’Andohatapenaka et avec laquelle nous coopérons sur différents thèmes : le social, les formations professionnelles, l’aide juridique et psychologique pour les familles, le centre de santé, la prévention… Nous leur louons également des locaux pour le camp et des formations professionnelles pour les jeunes.

Le moment découverte/sortie à l’extérieur : la visite du Palais de la Reine, le Rova de Madagascar

Cela fait déjà une vingtaine d’années que ce Rova qui domine la ville de Tananarive au sommet d’une colline a été détruit par un incendie. Mais il a rouvert il y a quelques mois après de grands travaux de reconstruction. Nous avons pu bénéficier en tant qu’association d’un prix réduit pour le visiter. C’était une grande découverte pour nos jeunes aujourd’hui.

Une véritable rencontre avec l’histoire de Madagascar pendant la période royale pour les 80 élèves entourés de leurs éducateurs.

Les  Goûters / coup de pouce au projet gâteaux de quelques mamans !

Il y a quelques semaines, Mirana a accompagné des mamans avec une formation pour lancer un petit commerce de vente de gâteaux et de lait de soja. Elles ont reçu des conseils pour la gestion de leur activité, et elles ont pu tester des recettes culinaires pour élaborer les gâteaux.

Mirana a ensuite accompagné ces mamans dans l’achat de matériel et de matières premières, nécessaires au lancement du projet. Chacune d’entre elles bénéficie d’un accompagnateur qui suit le déroulement et le bon fonctionnement de son activité

Pendant le camps de vacances, Mirana a mis ces mamans à contribution pour le goûter des enfants. Cela leur a permis de maîtriser leurs pâtisseries en gros volumes, de peaufiner leurs recettes et de savourer l’accueil qui en était fait. En effet, les gâteaux, à base de de farine de riz, étaient très nutritifs et ont été très appréciés des enfants. Et le lait de soja était une boisson chaude bienvenue en cette période d’hiver.

Aux mamans maintenant de mettre à profit cette expérience dans les rues.

La journée de clôture et de fête

La journée, qui a compté 305 participants, a commencé avec la finale du match de foot dont le vainqueur a été l’équipe d’Andohatapenaka. Bravo à eux !

Puis nous avons assisté aux spectacles de danses collectives préparés par les enfants pendant le camp. Ces spectacles ont été l’occasion de présenter 6 provinces de Madagascar avec une présentation des costumes, des habitants, de leur culture et de leurs spécialités.

Les élèves ont ensuite présenté les produits d’artisanat qu’ils ont réalisés pendant leurs différentes formations. 
Le repas festif du midi a été très apprécié.

Quelques enfants ont pris la parole pour remercier l’Association Mirana et les responsables pour l’organisation du camp de vacances. Ils ont dit avoir passé de très bons moments pendant ces 10 jours !

L’association Mirana tient à remercier, l’équipe à Tana, les éducateurs, les intervenants, les bénévoles, les jeunes universitaires, le CDA et tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce camp de vacances.

Retour en haut