Billet d’octobre : Camp d’été franco-malgache

En août dernier, trois jeunes français volontaires, Romane, Arthur et Marine, ont participé à l’animation des camps d’été dans les deux écoles où ils se déroulaient : Andouatapenaka et Ambohara.

Venus avec des munitions (plots, maillots, ballons, scoubidous, mandala, peintures, pâte à modeler et cordes à sauter) ils ont vite établi le contact avec les enfants lors des activités tant sportives que créatives.

Les journées commençaient à 8h30 par deux heures de soutien scolaire, puis se poursuivaient jusque vers 15h30 par des ateliers :

• Sportifs : chaise musicale, relais, parcours sportifs, épervier, béret, tournois de foot, de basket…
  • Artistiques : peinture sur masque, pâte à sel, mandala, scoubidou…
  • Culinaires: gaufres, gâteaux au yaourt, rose des sables.

Si au départ les enfants n’osaient pas trop communiquer, ils ont, après quelques jours, commencé à échanger en français avec nos trois animateurs pour qui ce fut une belle et enrichissante aventure pleine de partage. Ils ont noté l’attitude très disciplinée et respectueuse des enfants, et aussi qu’ils étaient toujours partants pour participer aux activités, très appréciées, et aider à ranger le matériel.

Nos trois jeunes ont également beaucoup communiqué avec l’équipe encadrante qui les a accueillis à bras ouverts.

Un de leurs plus beaux souvenirs fût la fête organisée le dernier jour du camp. Les enfants ont réalisé une fresque avec l’emprunte de leur main et barrée d’un grand « Merci », qui a été exposée dans la cour de l’école. Ils avaient également préparé des danses pour l’occasion et ont invité les animateurs français à se joindre à eux sur scène. Un très beau moment de joie et d’émotion tous ensembles !

Ce séjour fut aussi l’occasion pour les trois jeunes de découvrir Antanarivo avec ses conditions de vie vraiment difficiles, la pauvreté omniprésente, la difficulté des transports et la pollution. Mais ils ont pu aussi apprécier la gentillesse des habitants, en particulier lors des visites à domicile de familles soutenues par l’association, ainsi que la culture et la cuisine malgache.