Billet de novembre : Voici venir la saison des pluies

Si l’on se réfère au Guide du Routard, on distingue à Madagascar deux saisons climatiques : la saison sèche, d’avril à octobre et celle des pluies, de novembre à mars. Le schéma général se module en fonction de la partie géographique de l’île. La côte ouest est toujours très ensoleillée et sèche alors qu’à l’Est, il y a « la saison des pluies et la saison où il pleut ! ».
En ce qui concerne Tana, les pluies de saison sont fortes mais courtes. Ajoutons à cela la période cyclonique, à partir de mi-décembre où la pluie redouble.
En France, vous l’avez peut-être constaté, les enfants ont cette manie irritante de ne pas vouloir se couvrir lorsqu’il pleut et de s’amuser à sauter dans les flaques. L’état d’esprit malgache semble être bien différent. Nicolas et son équipe nous font part de cette nouvelle préoccupation.

« Les cartables et les cahiers des élèves sont mouillés en arrivant chez eux. Les imperméables que nous avons offert, il ya a 2 ans, sont presque tous abimés. Nous avons pensé les équiper, car cette année, la météo annonce beaucoup de pluie jusqu’au mois de mars. Le prix d’un imperméable est en moyenne égal à 3,10 €uros ».
Suit un tableau très précis du nombre d’imperméables par taille et le coût final : un peu plus de 1500 euros pour 519 imperméables. Il y a des hésitations sur le type d’imperméable et la qualité choisir. Prendre trop bon marché est peut-être un mauvais calcul.
« Chanter sous la pluie », que l’on soit à Cherbourg ou à New-York, voilà bien le cinéma. C’est autre chose de rester toute la journée les vêtements mouillés et travailler correctement à l’école !