MIRANA – ONG humanitaire – Parrainez un enfant de Madagascar

Portraits de 5 collégiennes côte à côte souriantes
Portraits de 5 collégiennes côte à côte souriantes

Nos actions :

AU QUOTIDIEN POUR
SOUTENIR LES ENFANTS
ET LEURS FAMILLES

Créée en 1999, Mirana est une association humanitaire de parrainage, œuvrant à Madagascar, et reconnue ONG depuis 2012.

Nous scolarisons, nourrissons, formons, soignons, soulageons, accompagnons quotidiennement près de 600 enfants et leurs familles dans les bas quartiers d’Antananarivo, capitale de Madagascar.

Une classe de collège avec des enfants parrainés par Mirana

1/ Scolariser

En fonction des revenus des familles parrainées, Mirana prend en charge les frais de scolarités (écolage et fournitures) des enfants du primaire au secondaire.

Une bourse est également accordée aux grands étudiants en contrepartie de leur engagement bénévole auprès des plus jeunes.

Des réunions régulières ont lieu pour accompagner les élèves dans leur orientation (apprentissage, université…).

Quelles enfants prenant leur repas du midi dans la cantine du local Mirana

2/ Nourrir

Depuis sa création, Mirana considére comme PRIORITAIRE l’accès à une alimentation équilibrée de qualité pour tous les enfants accompagnés. Ce soutien alimentaire améliore l’état de santé des enfants et favorise ainsi les apprentissages scolaires.

Chaque enfant bénéficie ainsi chaque jour d’un repas gratuit dans les cantines Mirana ou les petits restos de quartier.

En période de crise, Mirana accorde aussi des aides ponctuelles.

Une habitation d'une famille parrainée en cours de réhabilitation

3/ Loger dignement

Les cyclones sont toujours dévastateurs à Madagascar. Il faut alors reconstruire et souvent procéder au réachat du mobilier qui a été détruit ou emporté lors des inondations.

Parce qu’étudier dans de bonnes conditions et rester en bonne santé passe aussi par un logement digne et sain, Mirana s’occupe de la réhabilitation des habitats et du renouvellement des équipements endommagés.

La plupart des famille parrainées étant locataires, Mirana vient aussi en aide à celles qui ont les revenus les plus précaires en finançant une partie de leur loyer.

Un enfant parrainé au cours d'une consultation médicale

4/ Soigner

Certaines des familles accompagnées n’ont pas la possibilité de se soigner correctement. Mirana prend alors en charge les consultations auprès de spécialistes, le suivi de certaines pathologies, les frais d’hospitalisation, l’achat de lunettes. Et bien sûr, la fourniture de médicaments quand cela est nécessaire.

Parallèlement, une cellule de renutrition a été mise en place pour surveiller et soutenir les nourrissons en grand danger de malnutrition.

Accompagnateur social Mirana rendant visite à domicile à un enfant soutenu pas l'association

5/ Accompagner

La meilleure façon de s’occuper de nos familles, c’est de bien les connaître. C’est pourquoi, nos 6 éducateurs visitent régulièrement les familles chez elles, pour évaluer au mieux leurs besoins : santé, état sanitaire, revenus… Tout est ainsi passé en revue pour dresser un bilan de la situation.
 
Régulièrement, Mirana organise des réunions d’information ou de prévention à destination de ces familles au local de l’association.
 
En cas de difficulté, les familles peuvent aussi venir d’elles-mêmes au local, afin d’échanger avec l’éducateur de permanence.
Activité danse pendant le camp d'été Mirana

6/ Les activités de vacances

Depuis plusieurs années maintenant, Mirana propose chaque année en juillet-aout des activités de vacances
 
Côté loisirs : des ateliers « sport », « jeux » et « activités manuelles » sont organisés par les éducateurs et les bénévoles.
 
De l’information sur l’orientation des élèves ainsi que des sorties culturelles sont organisées.
 
Tous les participants bénéficient d’un repas équilibré et d’un goûter.
 
Des enfants en soutien scolaire dans le local Mirana, le soutien est assuré par un étudiant lui-même parrainé

7/ Former

Une fois par semaine, certains élèves sont réunis au local de l’association autour d’un éducateur ou d’une éducatrice pour bénéficier de soutien scolaire.
C’est l’occasion de revoir des notions incomprises mais aussi de passer un moment ludique avec de la lecture, ou le visionnage de documentaires. Le tout, dans une ambiance calme, propice au travail.
 
Côté orientation, les éducateurs Mirana proposent régulièrement aux étudiants des réunions d’informations pour les guider au mieux dans leur orientation.
 
Enfin, Mirana propose un accompagnement pour quelques mamans qui veulent se lancer dans une activité et gagner en autonomie. Dans un premier temps l’ équipe Mirana leur propose une formation gestion avant de leur venir en aide pour l’achat du matériel nécessaire au démarrage de leur activité. Un suivi régulier est ensuite assuré.
Des policiers de la brigade anti-drogue participant à une action de prévention lors du camp d'été Mirana 2023

8/ Faire de la prévention

Aujourd’hui dans les quartiers d’Antananarivo, la population et particulièrement les plus jeunes sont confrontés à différentes addictions : toxicomanie, alcoolisme, médicaments, colles…

Aussi l’équipe Mirana a décidé de faire régulièrement appel à des intervenants (médecin, gendarme) pour faire de la prévention lors des camps d’été ou par petits groupes sur les temps scolaires.
 
Parallèlement, une attention toute particulière est portée sur la prévention des grossesses précoces avec, là encore, l’intervention régulière d’un médecin référent.
 
Retour en haut