Offrons-leur 
un avenir plus lumineux.

24
Oct

Billet d’octobre : Les écolages

L’écolage consiste à payer l’école mensuellement. Cette tache  prend une part importante du temps des accompagnateurs, mais elle permet un suivi des enfants parrainés sur les plans scolaires bien sûr (assiduité, absences, difficultés d’apprentissage),  sur le  plan  de la santé (fatigue, inattention), voire familial.

C’est aussi l’occasion pour les directeurs  de signaler des cas critiques qui justifieraient une prise en charge par Mirana.

Ces écolages couvrent tous les frais de l’école soit :

  • Les salaires des enseignants, surveillants et administratifs employés par l’école.
  • Les charges et frais de la circonscription scolaire.
  • Les charges patronales (caisses de prévoyance et de maladie).

Ils sont la seule ressource des écoles privées qui sont de fait très strictes sur le recouvrement. Les élèves qui n’ont pas pu payer ne peuvent plus étudier ni passer d’examen. Ils peuvent être renvoyés même en milieu d’année scolaire. Quand les écolages ne sont pas tous payés, les salariés ne reçoivent pas la totalité de leurs salaires. Quelquefois, les enseignants ne sont pas payés pendant les mois de vacances.

La tâche des accompagnateurs est donc primordiale pour assurer la scolarité des enfants parrainés. Le paiement, souvent en première quinzaine de mois, est effectué sur place. Ces versements se font souvent en espèces car l’économe ne prend pas de chèques qui lui imposeraient des déplacements longs et fastidieux  à la banque. Seules quelques écoles acceptent les chèques pour le paiement groupé d’un nombre significatif d’élèves.

Les accompagnateurs planifient leur travail en fonction des dates limites de paiement et doivent faire preuve de patience :

  • Souvent, il faut attendre longtemps, voire revenir, quand le responsable n’est pas disponible.
  • Quand c’est possible, ils prennent rendez-vous par téléphone pour le paiement.

Accros aux cartes de crédits, virements bancaires, paiement sur internet, nous sommes loin d’imaginer l’énergie nécessaire à ces transactions mensuelles indispensables au bon déroulement de la scolarité des enfants….

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...