Offrons-leur
un avenir plus lumineux.

Billet de septembre : Médecine naturelle.

Dernièrement, Aubin, un de nos accompagnateurs sociaux, a passé la matinée dans différents cabinets dentaires, accompagnant une douzaine d’enfants souffrant. Attendre de 8h à midi chez le dentiste, comme attendre dans les transports en commun, dans les écoles ou les services administratifs… Nos accompagnateurs attendent souvent.

Pour ce qui est des soins dentaires, une cinquantaine de filleuls sont présentés chaque année à des dentistes. Sur plus de 600, ce n’est pas énorme. Ce n’est pas que l’hygiène dentaire soit de mise dans les foyers ni que nos filleuls bénéficient d’une particulière robustesse dentaire. Bien au contraire. La raison en est que les enfants ont peur d’aller chez le dentiste. Peur transmise par les plus grands : l’anesthésie est souvent insuffisante, faute de payer la somme adéquate.
 » Il faut d’abord les convaincre, nous explique Nicolas, puis les rassurer. Beaucoup pleurent et d’autres refusent de rentrer quand c’est leur tour. Ils préfèrent contrôler la douleur, comme le font leurs parents avec du tabac à chiquer. Puis, ils bouchent les trous dans les dents avec des girofles qu’ils ont réduits en poudre jusqu’à ce que les chicots « pourrissent sur pied » et soient arrachés. Si l’on peut se procurer de l’aspirine, on colmate les trous de la même façon. Les soins dentaires sont un luxe : 5 euros pour arracher, 10 pour soigner, 20 pour remplacer. L’Etat ne prend aucune dépense à sa charge. A 50 ans, on n’a plus que la moitié de ses dents « .

Alors, face à cet autre problème de santé publique, notre équipe sur place informe et sensibilise à la bonne hygiène dentaire (on se brosse les dents avec du savon), distribue des brosses à dents et assiste les enfants dans leurs soins.

Seule consolation pour les ados, l’appareil dentaire cerclé de fer si disgracieux est, à Madagascar, un signe extérieur de richesse quasiment inconnu !

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *