MIRANA – ONG humanitaire – Parrainez un enfant de Madagascar

Billet de novembre : Camp d’été acte 2

Exceptionnellement cette année, les vacances des classes secondaires et supérieures ont été décalées de celles des primaires. En effet, les plus grands ont fini l’école plus tardivement en raison des retard dus à l’épidémie de peste de l’hiver dernier. De ce fait, les camps de vacances ont été organisés sur deux périodes distinctes.

Après vous avoir relaté le premier camp dans le billet du mois dernier, nous vous parlons cette fois-ci du deuxième qui s’est déroulé sur 10 jours de fin septembre à début octobre.

Encore une fois, la fréquentation a été importante : 220 jeunes à l’école d’Andahatapenaka, et 120 à celle d’Amboara.

Cette fois-ci pas de jeunes animateurs bénévoles en soutien mais deux parrains français, Mr et Mme Chabot, venus partager leur expérience.

Le courant est passé rapidement et la compréhension s’est installée avec l’aide de l’équipe pour les premiers échanges en français.

De son côté, Mme chabot a proposé des activités manuelles autour de la couture. Les jeunes se sont intéressés et se sont exercés à coudre des boutons, ajouter des broderies, réparer des cartables usés… Ils étaient fiers de leurs résultats !

Puis Mr Chabot a transmis son savoir autour de la menuiserie à quelques jeunes particulièrement motivés. Citons en particulier Parfait qui est en 2éme année de formation bois chez les frères d’Andavamamba à Sarobidy, il a passé le bac C mais ce qui l’intéresse c’est le travail du bois. Il y avait aussi Jean-Cri, un jeune menuisier qui a besoin de plus d’expérience pour améliorer ses compétences. Ils ont réalisé un habillage en bois pour les bas de murs de la cantine, tachés par l’humidité.

Nos jeunes apprentis ont avancé rapidement avec les conseils avisés de Mr Chabot, si bien qu’à son départ il ne restait plus qu’à poser les grilles de ventilation et à peindre le tout.

Remerciés par les enfants, Mr et Mme Chabot sont repartis émus et heureux de ces temps d’échange avec les adolescents

Retour en haut