MIRANA – ONG humanitaire – Parrainez un enfant de Madagascar

Billet de juin : Monsieur Nicolas

Pour inaugurer cette série de portrait des différents accompagnateurs sociaux de Mirana, nous vous proposons de commencer par le plus ancien en action : Monsieur Nicolas comme il est nommé par respect pour son action depuis le début avec Sr Yvette et par son rôle de coordinateur.

Alors Nicolas comment commence ta journée ?
Le matin, départ à 7h30 de la maison souvent en bus pour arriver à 8h. Si le planning de la journée s’oriente vers des accompagnements et suivis dans les quartiers difficiles d’accès à Tana, ou en dehors de la ville, je prends la voiture.

Les premières actions ?
Au bureau, je rejoins l’agent d’accueil Rova déjà là depuis 7h30, pour les premiers travaux administratifs. Ensuite viennent les premiers accueils de famille qui viennent pour discuter avec les accompagnateurs selon leurs difficultés, ou donner des nouvelles de leurs enfants.
En visite, je vais directement dans les écoles ou au domicile des familles.

Organisation de la semaine ?
Le lundi toute la journée de 8h à 16h c’est la coordination hebdomadaire : partage des nouvelles et du vécu de chacun pour les décisions en équipe.

Parle-nous du temps des écoles :

Durant les deux dernières semaines du mois, nous visitons les écoles pour payer écolage et cantines. C’est aussi l’opportunité de prendre des nouvelles des enfants et parfois des familles. Les discussions avec les directeurs et les éducateurs exigent beaucoup de temps car il faut attendre qu’ils soient disponibles pour être accueilli, et encore plus en campagne de Tana. Si bien que que je ne peux faire que 4 visites par jour dans les quartiers hors de Tana.

Ton travail de coordination de l’équipe ?
  • Préparation de la rencontre hebdomadaire.
  • Assurer le bon fonctionnement du travail de l’équipe.
  • Résumé de la rencontre et regroupement des nouvelles et du vécu de chaque accompagnateur.
  • Planification avec l’équipe des visites à domicile ou dans les écoles.

Et une heure par jour pour le partage des infos, des problèmes et recherches de solutions. Quand ce n’est pas urgent, j’attends la rencontre hebdomadaire…

Tu déjeunes ?
Oui entre 12et 13h, à la cantine Mirana quand je suis au bureau, ou bien dans des « petits restos » quand je suis en dehors de Tana.

Quelles sont tes difficultés majeures ?

  • Les cas urgents, maladies graves, bêtises graves d’enfants et rencontres urgentes de responsables d’écoles.
  • Les problèmes familiaux (travail, maisons).

Cela peut prendre de la moitié à la journée entière.

Et les joies ?

  • Les bons résultats scolaires.
  • Les évolutions favorables de familles (efforts …).
  • Les mamans qui se responsabilisent.
Fin de la journée vers 16h au bureau puis retour au domicile pour finir le regroupement des nouvelles de la journée et rédaction en fin de semaine. Lecture des mails, puis envoi des nouvelles des familles et demandes spécifiques vers vous Mirana France.
Retour en haut