Offrons-leur 
un avenir plus lumineux.

29
Juil

Billet de juillet – Bienvenue poussins, poulets, cochons

Après les projets individuels d’aide par micro-crédits, décrits dans un billet précédent, place maintenant aux micro-projets collectifs.

L’équipe Mirana a discuté et cherché avec les mamans comment les responsabiliser dans leurs projets et les fidéliser dans leurs remboursements. De là est venue l’idée de les associer par cinq dans un soutien collectif à des petits projets individuels. Ainsi, quatre groupes de mamans ont été créés. Le principe de fonctionnement est qu’elles cotisent conjointement et mensuellement pour le projet de l’une d’entre elles. Chaque mois, une maman différente est soutenue par les quatre autres.

Le rôle de L’équipe Mirana est de s’assurer que chaque maman paye bien ses cotisations jusqu’à la fin de l’opération. Ces projets collectifs ont démarré début avril et évoluent bien. Chaque participante parle de son projet basé sur le développement et l’amélioration de son travail, et bien sûr de l’augmentation de ses gains.

Pour concrétiser, voici un groupe de mamans, qui nous explique comment elles vivent cette entraide collective.

Goretty, avait déjà une poule et un coq, mais elle manquait d’argent, si bien qu’elle mangeait les œufs au lieu de les faire couver. Alors au mois d’avril dernier elle a rejoint un groupe de cinq familles pour le projet de tantine. En tant que bénéficiaire du premier mois, elle a reçu 48 000 Ar (13 euros), car la cotisation de chaque membre est de 9600 Ar par famille et par mois. Avec cet argent, elle a pu faire prospérer son petit élevage et acheter l’alimentation animale nécessaire.

Verotiana, a été la deuxième bénéficiaire. Elle a acheté aussi une dizaine de petits poussins avec une partie de l’argent de la tantine, le restant étant réservé à la nourriture. Elle espère augmenter son élevage jusqu’à soixante poulets.

Au mois de juin ce fut au tour d’Henriette. Son projet était d’acheter de l’alimentation pour son élevage de porcs. Elle pense les revendre et faire un bénéfice pour acheter à nouveau plus de petits cochons à faire grandir…

Les mamans ont bien compris que le but de ces projets est d’améliorer leurs revenus. Chaque membre a bien suivi les conseils de l’équipe et respecte les paiements des cotisations, par engagements vis à vis des autres.

Actuellement, quelques mamans contactent l’équipe pour se renseigner sur ces projets à mise de fond collective. Nous les encourageons à s’engager dans ces actions qui contribuent à améliorer leurs conditions de vie et donc leur autonomie ; mais en étudiant attentivement leur projet avant de le lancer. Après avoir expérimenté une première fois ce type de projet, les familles peuvent toujours renouveler l’expérience entre-elles.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...