Billet de février-mars : période de soudure

Traditionnellement située en février, cette période n’est pas synonyme de soudaine effervescence pour la soudure des métaux au chalumeau et autres activités métallurgiques, mais est la difficile transition entre deux saisons de récolte du riz.

En effet, cette période qui précède les premières récoltes de l’année et où les grains de la récolte précédente viennent à manquer, est appelée période de soudure. La production de l’ile est insuffisante pour couvrir les besoins de la population malgache et le cout du riz monte.

Cette année, le climat a été mauvais pour le riz et les rizières sont couvertes de jacinthes d’eau.

De plus, les pluies trop tardives ont repoussé la venue de la première récolte et le prix du riz a pris 50% de hausse en quelques semaines.

Le gouvernement malgache a décidé d’importer 40 000 tonnes supplémentaires en plus des 20 000 tonnes habituelles. Du coup, l’inquiétude et la montée des prix ce sont stabilisées.

C’est toujours une période de difficultés alimentaires qui s’ajoute à la pauvreté et à l’insuffisance alimentaire chronique. Le riz, base de l’alimentation, peut alors se trouvé remplacé par du manioc, des patates douces, ou bien du maïs selon les lieux et les cours de moment, mais cela reste souvent un mois de disette.